Pouvoir de décisionnel

HE Abdel Fattah Al-Sisi

President of the Republic of Egypt Chair of the COMESA Authority

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement

Elle est également connue sous le nom de la Conférence du COMESA et est composée des 21 chefs d’État et de gouvernement des États membres. Elle est l’Organe directeur suprême responsable de la politique générale, de la direction et du contrôle de l’exécution des fonctions exécutives du COMESA. La Conférence s’intéresse à la trajectoire stratégique de la région ainsi qu’à la réalisation des objectifs du bloc. Les décisions et directives des chefs d’État sont prises par consensus et s’imposent à toutes les institutions subordonnées, à l’exception de la Cour de justice.

Le Conseil des ministres

Le Conseil des ministres est le deuxième organe directeur le plus élevé du COMESA. Il est composé de ministres désignés par les États membres. Le Conseil est chargé d’assurer le bon fonctionnement du COMESA conformément aux dispositions du Traité. Il prend également des décisions politiques sur les programmes et les activités du COMESA, y compris le suivi et l’examen de sa gestion financière et administrative. Comme le prévoit le Traité, les décisions du Conseil sont prises par consensus, à défaut de quoi elles sont prises à la majorité des deux tiers des membres du Conseil..

Processus décisionnel

Le COMESA a développé une structure décisionnelle globale au sommet de laquelle se trouve la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des 21 pays membres. Il y a ensuite un Conseil des ministres responsable de l’élaboration des politiques, 12 comités techniques et une série d’autres organes consultatifs (y compris les relations spécifiques avec les pays partenaires et les mieux des affaires). En outre, chaque État membre nomme des personnes de liaison dans leurs ministères respectifs qui font partie du processus de communication au jour le jour. La coordination générale est assurée par le Secrétariat, basé à Lusaka, en Zambie.

La structure organisationnelle

The COMESA Treaty

This post is also available in: English (Anglais) العربية (Arabe)

USA TODAY Politics Life Economics Money Sports Tech Travel All articles

Decision Making

H.E ANDY RAJOELINA

President of Madagascar

The Heads of State and Government 

This is also known as the COMESA Authority and is made up of the 21 Heads of State and Government of Member States. It is the supreme Policy Organ and is responsible for the general policy, direction and control of the performance of COMESA’s executive functions. The Authority is concerned with the strategic trajectory of the region as well as the bloc’s achievement of its aims. Decisions and directives of the Heads of State are by consensus and are binding on all subordinate institutions, except the Court of Justice.

The Council of Ministers 

The Council of Ministers is COMESA’s second highest policy organ. It comprises ministers designated by the Member States. The Council is responsible for ensuring the proper functioning of COMESA in accordance with the provisions of the Treaty. It also takes policy decisions on COMESA programmes and activities, including the monitoring and reviewing of its financial and administrative management. As provided for in the Treaty, Council decisions are made by consensus, failing which they are made by a two-thirds majority of the Council members.

Decision Making Process 

COMESA has evolved a comprehensive decision making structure at the top of which is the Authority of the Heads of State and Government of the 21 member countries. There is then a Council of Ministers responsible for policy making, 12 technical committees and a series of other advisory bodies (including specific relations with partner countries and the business community). In addition each member state appoints liaison persons in their appropriate ministries who form part of the day-to-day communication process.
Overall co-ordination is achieved through the Secretariat, based in Lusaka, Zambia.

The Organisation Structure 

The COMESA Treaty